Actualité

Comment transférer toutes les données d’un téléphone à un autre ?

Comment transférer toutes les données d’un téléphone à un autre
Écrit par Aubert Huard

Lorsque vous projetez d’acheter un nouveau téléphone, la récupération de vos anciennes données est souvent un casse-tête. De nos jours, cela n’est plus un problème même si vos deux appareils ne fonctionnent pas sous le même système d’exploitation ou ne sont pas de la même marque. Trouvez ci-dessous les démarches à accomplir pour ne perdre aucune information importante lors du transfert.

Quelles données transférer vers le nouveau smartphone ?

Lors du changement de téléphone portable, vous aurez surement besoin de récupérer tous vos contacts, vos photos, vos vidéos, vos courriels ainsi que tous les fichiers qui sont importants à vos yeux. Sachez que toutes ces données se fusionneront avec celles qui sont déjà dans votre nouveau smartphone au moment du transfert.

Le transfert des données proprement dit

Plusieurs moyens vous permettent de transférer vos données d’un téléphone à un autre.

Le NFC Tap & Go ou le Bluetooth

Pour le transfert avec NFC Tap & Go, il faut que les deux smartphones soient compatibles avec cette technologie. Les deux appareils doivent se trouver côte à côte pour que la communication puisse s’établie et que la migration se déroule dans de bonnes conditions. La vitesse de transfert des données est rapide en temps normal.

Pour le Bluetooth, il n’y aura aucun souci car une grande majorité des smartphones en vente actuellement sur le marché disposent de cette technologie. Les deux appareils doivent aussi se rapprocher pour que le transfert soit activé. En général, la portée du signal en Bluetooth va jusqu’à 10m en champ libre.

Sauvegarde sur Google Drive

Vous pouvez utiliser les serveurs de Google pour transférer vos données d’un smartphone à un autre lorsque les deux ne fonctionnent pas sur le même système d’exploitation : iOS et Android par exemple. Aucune application ne sera nécessaire pour le transfert.

Il faut tout d’abord faire une synchronisation des données de l’ancien smartphone sur Google Drive. Ensuite, vous devez ouvrir le compte Gmail que vous avez utilisé pour la sauvegarde et le nouveau téléphone se mettra à télécharger automatiquement les données une fois connecté.

Le logiciel du constructeur

Lorsque les deux smartphones sont de la même marque, vous pouvez vous servir de l’application dédiée par cette dernière au transfert des données pour faciliter la procédure. Vous avez entre autres :

  • Smart Switch Mobile pour Samsung ;
  • Phone Clone pour Huawei ;
  • Mi Mover pour Xiaomi ;
  • Switch pour OnePlus ;
  • Xperia Transfer Mobile pour Sony ;
  • iTunes pour iPhone.

L’USB On-The-Go ou OTG

Si vous ne disposez d’aucune connexion internet au moment de transférer vos données d’un smartphone à un autre, il vous reste cette solution astucieuse. Avec un USB OTG, vous avez la possibilité de faire une sauvegarde dans une mémoire flash, un disque dur externe ou un PC. Vous n’aurez plus qu’à télécharger les données dont vous aurez le plus besoin dans votre nouvel appareil par la suite.

Leave a Comment