Le démarchage téléphonique peut être une pratique dérangeante, mais les appels téléphoniques à but commercial sont pourtant parfaitement autorisés ! En effet, les entreprises de prospection commerciale ont la possibilité d’acheter et d’exploiter des listes émanant de fichiers clients. Si vous en avez assez de recevoir plusieurs par jour ce type d’appel et que vous cherchez une façon d’arrêter les sonneries incessantes de votre téléphone, sachez qu’il existe des alternatives, notamment en retirant votre numéro des listes accessibles. Voici quelques informations sur le sujet.
Bloctel : comment ça marche ?
Bloctel est une plateforme créée en 2016 afin de permettre aux consommateurs d’inscrire leur numéro et de s’opposer au démarchage téléphonique. Grâce à ce service, les professionnels ont donc l’obligation de ne pas utiliser les numéros inscrits pour leur prospection commerciale. Toutefois, certaines activités ne sont pas considérées comme de la prospection et peuvent continuer à démarcher :
- Les fournisseurs de presse (journaux, magazines ou périodiques)
- Les instituts de sondage
- Les associations à but non lucratif.
Également si vous êtes déjà en contrat avec une entreprise (opérateur télécom, fournisseur de gaz, d’électricité…), celle-ci est autorisée à vous contacter pour vous proposer de nouvelles offres et de nouveaux services. Le service Bloctel ne concerne que les appels téléphoniques, et même en y étant inscrit, rien n’empêche de recevoir des SMS et des spams vocaux.
Comment s’inscrire à Bloctel ?
L’inscription à Bloctel est totalement gratuite, et si vous souhaitez inclure votre numéro à la liste d’opposition au démarchage téléphonique, c’est très simple :
- Il suffit de se rendre sur le site bloctel.gouv.fr
- Un formulaire vous permet d’inscrire jusqu’à 8 numéros de téléphone fixe ou mobile (vous pouvez donc inscrire toute la famille si vous le souhaitez !).
- Un mail de confirmation est envoyé dans les 48 heures après la demande l’inscription, et votre numéro sera ensuite enregistré dans un délai de 30 jours maximum.
Il est également possible de s’inscrire à Bloctel par courrier, en envoyant vos coordonnées complètes et en indiquant la liste des numéros que vous souhaitez inscrire à l’adresse suivante :
Société Opposetel — Service Bloctel – 6, rue Nicolas Siret - 10 000 Troyes
La confirmation d’inscription vous sera alors envoyée par voie postale. Après l’inscription, vous recevrez un identifiant et un mot de passe pour accéder à votre espace personnel et à tout moment, vous pourrez faire des modifications : désinscription, suppression, ajout de numéros de téléphone, modification de vos coordonnées.
Une inscription à Bloctel dure 3 ans et à l’échéance de ce délai, vous serez averti par mail ou par courrier. Vous pouvez décider de renouveler le service ou de l’arrêter. Tout comme l’inscription, le renouvellement peut se faire en ligne, où il vous sera demandé de vérifier la liste des numéros inscrits, puis de cocher la case prévue pour le renouvellement avant de valider.
Que faire si les appels de démarchage persistent ?
Vous avez adhéré à Bloctel et vous continuez quand même à recevoir des appels de prospection indésirables ? Sachez qu’il est possible de faire une réclamation auprès de Bloctel en vous rendant dans votre espace personnel. Un formulaire de réclamation est disponible en ligne et il vous est demandé d’indiquer les informations suivantes :
- La date de l’appel
- Le numéro sur lequel vous avez reçu l’appel
- Le numéro et le nom de la société qui vous a appelé, le secteur d’activité
- L’objet de l’appel.
Il est important que votre réclamation porte sur un appel litigieux effectué après votre inscription effective au service Bloctel !
En plus de la plateforme Bloctel, il est aussi possible de vous inscrire sur les listes rouge ou orange, afin de ne pas figurer dans l’annuaire téléphonique. Toutefois, cela ne vous protège pas pour autant des appels de prospection commerciale, car les démarcheurs d’autres sources en dehors des annuaires téléphoniques.
En attendant d’être officiellement inscrit sur Bloctel, vous pouvez également bloquer manuellement les numéros qui tentent de vous joindre dans une démarche commerciale. Pour cela, il suffit de demander à votre opérateur téléphonique de bloquer ces numéros sur une liste noire (également appelée liste de rejet ou liste de blocage). L’inconvénient de cette méthode est son côté manuel, et à chaque nouveau numéro indésirable, vous devrez répéter la manœuvre.
Quelques conseils pour éviter d’être démarché par téléphone
Bien que cela puisse paraître contradictoire, il ne vaut mieux pas ignorer les appels de démarchage que vous recevez ! En effet, les démarcheurs ont pour règle de continuer à vous appeler (même plusieurs fois par jour) tant qu’ils ne reçoivent aucune réponse. Après avoir décroché, il est parfaitement autorisé de demander fermement à ne plus être rappelé.
Également, soyez très vigilant en acceptant de donner votre numéro de téléphone lors de certaines opérations commerciales qui sont une occasion parfaite pour constituer des listes destinées à être revendues et donc vous trouver dans des listes de démarchage par téléphone.