Actualité

Comment localiser son smartphone ?

Écrit par Pierre

Si lors d’une bousculade au marché ou dans un autre lieu, vous perdez votre smartphone, vous n’avez pas de souci à vous faire grâce à la nouvelle technologie mise en place dans les téléphones. Pour le retrouver, vous avez le choix soit de faire une localisation ou utiliser un autre appareil pour joindre votre téléphone. Si vous ne savez pas comment faire, découvrez comment procéder pour retrouver votre téléphone.

La localisation d’un smartphone : que qu'il faut faire avant la perte

Pour commencer, notez que cette technique est la plus utilisée lorsque des particuliers perdent leur smartphone. Cette technique ne se résume pas seulement au smartphone, mais aussi aux tablettes Android et aussi aux montres Wear OS. Pour pouvoir faire recours à cette procédure, vous devez installer un compte Google sur votre smartphone nouvellement acheté. Une fois que ce compte est disponible sur votre téléphone, l’appli "Localiser mon appareil" se trouvera activé.

Si ces différentes conditions sont remplies, pour pouvoir faire une localisation de votre smartphone, il faut qu’il soit verrouillé. Il faut aussi que le téléphone soit allumé, au cas contraire la suite de la procédure est inutile. Dès que l’appareil se trouve être allumé et que le compte Google créé au préalable est activé ainsi que l’application de localisation, il faut que le smartphone soit connecté à une connexion internet.

Le smartphone perdu ou égaré reçoit une notification et les informations en rapport avec le lieu où il se trouve s’afficheront. Il peut arriver que la localisation ne soit pas précise et que l’appareil se trouve tout de même à proximité.

La localisation d’un smartphone après la perte : comment faire ?

Pour une localisation de smartphone après la perte de ce dernier, vous devez vous rendre dans un premier temps sur la plateforme www android.com/devicemanager et enregistrez les coordonnées de votre compte Google. La plateforme d’Android se chargera de géolocaliser le smartphone.

Cependant, il peut arriver comme dans le cas précédent que le site ne parvienne pas à vous donner une localisation précise de votre téléphone, toutefois, il vous donnera des indices sur le dernier emplacement du smartphone. Après cela, trois choix se présentent à vous. Faire un appel téléphonique sur votre SIM, pour faire sonner l’appareil s’il n’est pas totalement déchargé.

Vous pouvez aussi sécuriser le smartphone avec une mise à jour du mot d’entrée en verrouillant le portable et enclencher une déconnexion de votre compte Google.

Enfin, vous pouvez supprimer les données mobiles et procéder à la réinitialisation. Ceci, sans oublier que vous perdriez tous vos données photo, vidéos, messages, appels enregistrés. Vous êtes donc libre de choisir celui qui vous convient le plus et de tenter toutes les procédures au cas où l'une ne marchait pas.

Comment se fait la localisation d’un iPhone ?

La tâche devient un peu plus simple pour les détenteurs de la marque iPhone. La marque offre à tous ses utilisateurs une fonctionnalité nommée "Localiser mon iPhone". Vous avez la possibilité d’y avoir accès à partir d’un ordinateur où sera affiché sur carte de géolocalisation l’emplacement de votre iPhone. Cela assure aussi la protection de vos données : les musiques, les vidéos, les contacts, ainsi que tout ce qui s’y trouve et qui est personnel.

Leave a Comment