Le monde de la téléphonie mobile a littéralement explosé ces dernières années, et les fabricants redoublent d’efforts afin de répondre aux attentes des consommateurs. Après Huawei, Samsung et Appel, le marché a vu naître la marque Xiaomi, géant chinois dans le secteur de la téléphonie mobile et de l’électronique grand public. Xiaomi se démarque par ses produits innovants et à prix abordables et dans un contexte de lutte acharnée entre ces 4 grands mastodontes. La marque chinoise a annoncé que les smartphones Xiaomi seraient équipés de la technologie 5G en 2020. Nous vous expliquons tout sur cette avancée technologique très attendue.
L’avancée de la technologie mobile
La téléphonie mobile a fait face à de grandes avancées, notamment sur le plan du réseau et la vitesse d’échange de données. Après l’apparition de la 1G (première génération de technologies mobiles sans-fil), la 2G, la 3G puis aujourd’hui la 4G, les données sont de plus en plus rapides afin de répondre aux exigences des utilisateurs. En effet, les smartphones sont aujourd’hui utilisés pour écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer à des jeux, télécharger des documents ou des photos, naviguer sur internet…
Xiaomi débarque en France
Le géant Xiaomi a débarqué sur le marché français en 2018 avec une réelle stratégie d’inondation. En effet, en l’espace de quelques mois seulement, plus d’une quinzaine de smartphones ont été commercialisés. La technologie 5G existe déjà en Chine, et bien qu’elle ne soit pas attendue avant 2021 en Europe et en France, Xiaomi a annoncé récemment l’arrivée de la 5G dans l’hexagone. Toute la gamme en sera dotée, avec un rapport qualité-prix imbattable. Toutefois, afin de pallier à certains inconvénients, notamment en France qui n’est pas totalement couverte par la 5G, le fabricant chinois a annoncé que ses appareils seront munis d’un modem compatible avec les nouvelles fréquences 5 G. Afin de faire face à cela et de pouvoir rester dans la course, les opérateurs téléphoniques devront donc s’adapter et développer des nouvelles infrastructures adéquates.
Le fabricant chinois est donc très ambitieux et devra forcément faire face à quelques retards de développement de la part des acteurs européens, qui prévoient un déploiement de la 5 G et des premières offres commerciales uniquement courant 2020. Toutefois, il est prévu que d’ici l’horizon 2015, la plupart des zones urbaines et des axes routiers seront couverts par la 5G et environ 2/3 de la population pourront en bénéficier. D’ici là, nul n’est à douter que certains impatients s’empresseront de tester la 5G et d’investir dans un appareil de la marque afin d’évaluer leur performance et leur vitesse d’exécution.