Actualité

Comment définir la carte SD comme stockage par défaut de son smartphone ?

Comment définir la carte SD comme stockage par défaut de son smartphone
Écrit par Aubert Huard

Les smartphones de dernière génération sont bien plus que des téléphones ! Grâce à leur haute performance et la possibilité d’y installer un grand nombre d’applications diverses, le téléphone sert aujourd’hui d’agenda, pense-bête, support pour jouer ou regarder des vidéos, lire ses mails et naviguer sur internet, et bien d’autres. Le développement des modules photo, de plus en plus performants, a permis également aux smartphones de rivaliser avec les meilleurs appareils photo : image de qualité de haute résolution, possibilité d’ajouter des filtres, luminosité, mode nuit…  Pour bénéficier d’une capacité de stockage importante, il est conseillé de choisir un smartphone premium. Mais, même dans ce cas, un smartphone reste un téléphone, avec une capacité de stockage limitée. Pour augmenter la mémoire de votre smartphone, il existe certaines alternatives, sans forcément avoir besoin de vider et transférer vos photos, vidéos et fichiers volumineux dans un espace de stockage externe. L’idéal est de conserver vos fichiers sur une carte SD, qui peut être défini comme stockage par défaut de votre smartphone. Comment s’y prendre ? Voici toutes les informations à savoir !

Utiliser une carte SD pour périphérique de stockage

Bien que la plupart des smartphones offrent un espace de stockage suffisant pour une utilisation “normale”, ce dernier peut toutefois être très rapidement surchargé : entre les selfies, les photos de voyage, de famille, les vidéos pour immortaliser les moments importants… Vous pouvez rapidement vous retrouver avec un appareil saturé.

L’option la plus intéressante et la plus pratique est d’utiliser une carte SD pour le stockage de toutes vos données importantes, notamment les vidéos assez longues, ou les photos de haute résolution qui vous tiennent à cœur. La carte SD est un périphérique de stockage portable, pouvant être utilisé sur des smartphones, tablettes, appareils photo de type reflex numérique… Il existe plusieurs tailles de carte SD, avec diverses capacités de stockage (2, 4, 8, 64 Go ou plus). Comment faire pour installer une carte SD et l’utiliser comme espace de stockage ?

Les étapes afin de définir une carte SD comme stockage sur son smartphone

Vous n’aurez pas besoin d’avoir une application particulière et la manipulation est très simple ! Voici les étapes à suivre :

  • Après insertion de la carte SD dans son emplacement spécifique, vous pouvez vous rendre directement dans l’application de la caméra afin d’accéder à ses paramètres.
  • Il suffit ensuite de choisir “emplacement de stockage” dans le menu “Gérer le stockage” puis sélectionner la carte SD en tant qu’emplacement par défaut.
  • Dans le cas ou l’appareil photo du smartphone ne propose pas d’option de gestion de stockage dans ses paramètres, la configuration devra alors se faire directement depuis la mémoire générale du téléphone, afin de permettre l’enregistrement des fichiers (et également des photos) directement sur la mémoire de la carte SD. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone puis :
    • Choisir “Stockage”
    • La carte SD apparaît et les 3 points verticaux situés dans le coin supérieur droit permettent d’accéder à “Paramètres de stockage”
    • Choisir “Utiliser comme stockage interne”
    • Puis effacer et formater la carte SD (assurez-vous que la carte SD ne contienne pas déjà des fichiers importants que vous souhaitez conserver !)
    • Les données doivent alors être déplacées
    • Pour finaliser le processus de transfert, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur “Terminé”.

La manipulation est finie, vous voilà avec un smartphone doté d’un espace de stockage supplémentaire !

Leave a Comment